X
Projet
Cumulus
P
» S’imprégner du territoire


S’imprégner du territoire

Le processus de la marche est essentiel dans notre approche du territoire elle nous permet d’évaluer, de comprendre et de saisir l’ensemble complexe qu’est un territoire.

Nous avons arpenté la commune de Bombon afin de mieux saisir et de comprendre sa complexité. Cette étude nous permet d’anticiper la conception et création de nos futures objets en réponse à un besoin bien particulier identifié pendant la balade.

Nous avons donc essayé d’appréhender de manière éparse des échantillons d’écosystèmes, d’architecture et de paysages afin d’interroger le pittoresque bombonnais dans sa globalité et son détail.

Par exemple, nous avons pu observé une densité faible de plantes mellifères dans l’espace public ne permettant pas une circulation aisée pour les insectes.

En revanche nous avons pu remarquer la présence d’arbres frutiers en fleurs qui permettent une halte pour les pollinisateurs à la lisière des champs qui en sont dépourvus. En discutant avec un habitant installé dans le village depuis 1960 nous avons appris que ces pruniers ont été plantés par la main de l’homme et depuis délaissés. Ce qui permet de nourrir certains pollinisateurs durant le début du printemps.

Cette observation nous a encouragé à concevoir et créer un objet pour abriter ces insectes durant l’hiver et de pouvoir s’abreuver durant toute l’année. De plus, nous avons pensé qu’il serait juste d’implanter des plantes mellifères dans différents espaces de la commune ce qui favoriserait le maintient de cette faune locale.

Nous cherchons à apporter des réponses pédagogiques à travers nos sculptures où des informations seront directement inscrites sur ces oeuvres sculpturales afin de transmettre des informations actuelles aux citoyens-promeneurs en lien avec leurs territoires.

Nous vous invitons dans cet article à découvrir des images qui témoignent de ces moments de marche.

Crédits photographiques: Alexandre Esteves & Adrien Jacquemet